Passion-Reptiles

Forum pour les Passionnés
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Pandinus imperator

Aller en bas 
AuteurMessage
marcoo7
MODO
MODO
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 41 loir et cher
Reptiles prèf: : bci et python
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Pandinus imperator   Dim 15 Oct - 17:24

Pandinus imperator
Espèce protégée par la Convention de Washington et la décision n°338/97 du Conseil de l'Europe.

FAMILLE : SCORPIONIDAE

REPARTITION : Togo

DESCRIPTION : Grand scorpion uniformément noir brillant. Les pinces sont proportionnellement larges, et présentent une granulosité importante. D'autres espèces moins répandues de Pandinus, P. gambiensis et P. dictator, sont un peu plus petites, et se distinguent principalement par le nombre et la disposition de leurs trichobothries.

DIMORPHISME SEXUEL : Par exception, le sexe des individus de cette espèce peut aisément être déterminé à l'oeil nu, avec un minimum d'exercice. En bloquant le scorpion entre deux boites en plastique transparent, on peut voir au niveau du sternite II les 'peignes'. Ceux du mâle sont plus longs, et leurs dents sont plus longues. L'éleveur qui a un couple en main, a peu de chances de se tromper. Chez cette espèce, le nombre de dents des peignes ne peut être un critère fiable, car il y a chevauchement des plages. Par contre leur disposition et surtout leur taille suffisent à faire la différence.

TAILLE : Une des plus grandes espèces de scorpions connues. Certains spécimens peuvent dépasser 20 cms de longueur totale. D'une façon générale, les mâles sont plus 'gros' que les femelles.

COMPORTEMENT : Scorpion docile, mais qui garde un caractère indépendant. De fréquents cas de piqure, bien que sans gravité, doivent mettre en garde contre toute manipulation de cette espèce. Le venin de Pandinus imperator est réputé non dangereux pour l'homme, bien que sa piqure soit très douloureuse. Il s'agit d'un des rares scorpions ayant un comportement social développé : de petits groupe reproducteurs peuvent être élevés dans un même bac, du moment que le nombre de cachettes et l'apport en nourriture sont suffisants. L'agressivité entre mâle et femelle peut être réelle lors des accouplements.

TERRARIUM : Un terrarium de 40 cm x 20 cm est conseillé. Prévoir un bac plus grand pour les groupes reproducteurs. Ce scorpion a besoin d'une hygrométrie relativement importante (80% HR environ). Préférer un substrat de 10 cm de tourbe humide. Température de 24°C à 28°C le jour, 20°C à 22°C la nuit. Placer un bout de liège comme abri. Pandinus imperator a un pic d'activité crépusculaire vers 18H-20H. L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement. Ne pas éclairer le terrarium.

NOURRITURE : Grillons, blattes, criquets, souriceaux... Pour les bébés, donner des micro-grillons qui seront tués par la mère.

REPRODUCTION : Bien nourrir mâle et femelle avant l'accouplement. Séparer la femelle qui vient d'avoir des bébés du reste du groupe reproducteur. Laisser juste la femelle avec ses petits. La ponte survient 7 à 14 (!) mois après l'accouplement. Il y a en général de 12 à 30 pullus.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est très lente. Longévité environ 8 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcetmarie.oldiblog.com
Guépard-P-R
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : à ma maison,62 pas de calais
Reptiles prèf: : serpents
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: Pandinus imperator   Lun 16 Oct - 20:06

super merci pour cette fiche c'est mes futur scorpions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-reptiles.forumactif.com/
 
Pandinus imperator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Reptiles :: ARACHNIDES :: Les scorpions.........-
Sauter vers: