Passion-Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Reptiles

Forum pour les Passionnés
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'arrêté de Guyane

Aller en bas 
AuteurMessage
Guépard-P-R
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 1467
Age : 51
Localisation : à ma maison,62 pas de calais
Reptiles prèf: : serpents
Date d'inscription : 01/06/2005

L'arrêté de Guyane Empty
MessageSujet: L'arrêté de Guyane   L'arrêté de Guyane Icon_minitimeSam 1 Oct - 8:50

Plusieurs textes portant sur la protection des espèces de vertébrés présentent en Guyane ont été publiés en 1986, ces arrêtés sont souvent nommés « arrêtés Guyane ».
Le principe en est connu de la plupart des terrariophiles, mais pas le contenu.
Trois listes ayant des niveaux de protection différents englobent toutes les espèces de reptiles présents sur le département Guyanais.

La liste découlant de l’article premier est totalement protégée sur tout le territoire Français y compris la Guyane. La vente, achat, utilisation et transport, ou destruction, sont interdits.

La deuxième liste comprend l’ensemble des espèces présente en Guyane qui ne serait pas comprise dans l’article 1 et 3. La vente, achat, utilisation, transport, ou destruction, sont interdits. Seul le transport sur le territoire Guyanais uniquement est possible. L’iguane vert (Iguana iguana) est nommément exclus de cette liste.

La troisième liste comprend des espèces qui ne peuvent êtres vendues sur le territoire Guyanais, mais pour lesquelles le commerce sur le reste du territoire national (métropolitain) est possible si les animaux possèdent une origine licite. C’est le cas uniquement du Boa constrictor, Anaconda et Caïman à lunette.

Il est important de souligner que cette réglementation s’applique à une espèce quelqu’en soit l’origine. Le fait que l’animal soit né en captivité en Europe, qu’il soit d’une sous-espèce qui n’existe pas en Guyane, ou qu’il est légalement été importé dans un autre pays que la France ne le dispense pas de l’application des interdictions précédemment listées.

Notre point de vue :

La France a pour principe de protéger l’ensemble de la faune présente sur son territoire et applique, parfois sans réflexion, cette ligne de conduite.
Ces arrêtés n’ont pas de sens et tout le monde en convient. Leurs modifications sembleraient se heurter aux pressions écologiques. Gardons espoir qu’un agent administratif courageux et logique saura revoir ce problème un jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-reptiles.forumactif.com/
 
L'arrêté de Guyane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Reptiles :: LEGISLATION-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser